Environnement

MCH Group investit en permanence dans l’optimisation des indicateurs écologiques. L’entreprise vise à promouvoir le comportement écologique de ses employés sur le lieu de travail et à mettre à disposition les ressources nécessaires pour réduire son impact sur l’environnement. Dans le choix des fournisseurs et des matériaux, les aspects écologiques doivent jouer un rôle de plus en plus décisif, par exemple en donnant la préférence aux fournisseurs de la région ainsi qu’à ceux qui possèdent des certificats de développement durable.

Achat

Le Congress Center Basel sélectionne soigneusement ses fournisseurs afin de réduire les déchets et de minimiser l’impact écologique. Le Congress Center Basel s’efforce de recourir aux matières consommables dans le respect de l’environnement. L’entreprise utilise principalement des produits biodégradables et travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux.

Gestion des déchets

La Suisse est championne du monde du recyclage. La gestion des déchets lors des manifestations est basée sur le principe du pollueur-payeur, selon lequel l’élimination séparée et correcte des déchets est assurée en coopération avec un partenaire local.

Eau

La consommation d’eau au Congress Center Basel fait l’objet d’une surveillance stricte. Au Congress Center Basel, seuls des produits de nettoyage biodégradables sont utilisés et il est garanti que l’eau n’est pas gaspillée inutilement pendant les opérations de nettoyage.

Énergie

Solar Messe Basel
Installation photovoltaïque sur le toit de la Halle 1
Le canton de Bâle-Ville mène depuis de nombreuses années une politique énergétique et environnementale progressiste. La consommation de combustibles fossiles à la Foire de Bâle a été presque entièrement éliminée depuis 2013.
Dès 1999, une installation photovoltaïque avec végétalisation intégrée de la toiture a été installée sur le toit de la Halle 1 à Bâle pour exploiter l’énergie solaire. D’une surface de panneaux de 1 900 m², elle a une production annuelle de 215 000 kWh. Une installation quatre fois plus grande a été construite sur le toit végétalisé du nouveau complexe de halles de Messe Basel achevé en 2013. Cette installation photovoltaïque injecte chaque année environ 1 080 000 kWh d’électricité dans le réseau d’IWB (Industrielle Werke Basel). MCH Group soutient en outre la plateforme «Wettstein 21» qui est responsable de l’installation d’une nouvelle installation photovoltaïque sur le toit du Congress Center Basel. Celle-ci a été réalisée fin 2014 et fournit chaque année environ 180 000 kWh d’électricité.

Service traiteur

Wassermann & Company, le traiteur partenaire exclusif de la Foire de Bâle et du Congress Center Basel, assure un service de restauration axé sur la responsabilité envers l’environnement, la qualité, la transparence, la traçabilité de l’origine des produits et, bien entendu, la garantie d’une excellente expérience gustative sans mauvaise conscience. Un traitement respectueux des produits alimentaires fait partie de la base de leur travail.

Trafic

Tram Basel
Tram vert à Bâle
En tant que partie de MCH Group, le Congress Center encourage lors de ses manifestations l’utilisation des moyens de transports publics en proposant différents tickets spéciaux en partenariat avec CFF RailAway et la Deutsche Bahn DB.

La ville de Bâle poursuit une stratégie de transport respectueuse de l’environnement dans le but de réduire le trafic individuel en mettant un réseau de transports publics efficace à la disposition de la population locale, des navetteurs des régions environnantes et des touristes. La ville de Bâle offre à ses visiteurs qui ont réservé une nuitée dans un hôtel bâlois la «BaselCard» qui leur permet d’utiliser gratuitement les bus et les tramways à l’intérieur de la ville.

Ville de Bâle

La ville de Bâle s’est vu décerner en 2007 le «European Energy Award Gold» pour ses mesures renforcées en faveur de l’efficacité énergétique et ses efforts pour promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. En outre, Bâle est la première région pilote du projet Novatlantis, un projet initié par l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) qui doit permettre la réalisation d’une société à 2000 watts.

Bien-être

Le Congress Center Basel veut aider les organisateurs à faire en sorte que tous les participants quittent une réunion avec le sentiment d’être rafraîchis, motivés et prêts à mettre en œuvre de nouvelles idées et de nouvelles relations. Des activités telles que le fun run, le yoga, la nage dans le Rhin ou la visite d’un centre de fitness sont donc volontiers réalisées avec notre soutien.