Environnement

Le Congress Center Basel investit continuellement dans l’optimisation des indicateurs écologiques et encourage les collaborateurs à adopter un comportement écologique sur leur lieu de travail.

Achat

Afin de réduire les déchets et les effets écologiques, le Congress Center Basel choisit méticuleusement ses fournisseurs et aspire à une utilisation des consommables respectueuse de l’environnement. Le Congress Center Basel utilise principalement des produits biodégradables et collabore étroitement avec des partenaires locaux.

Déchets

La Suisse est la championne du monde du recyclage. En tant que partie intégrante de MCH Group, le Congress Center Basel recycle près de 90 % des déchets, en coopération avec un partenaire local.

Eau

La consommation d’eau du Congress Center Basel est strictement surveillée. Le Congress Center Basel utilise exclusivement des produits d'entretien dégradables et veille à ce que le gaspillage inutile d’eau soit évité durant les opérations de nettoyage.

Énergie

Solar Messe Basel
Installation photovoltaïque sur le toit de la Halle 1
Le canton de Bâle-Ville mène depuis plusieurs années une politique énergétique et environnementale progressiste. Depuis 2013, Messe Basel a éliminé presque à 100 % la consommation de combustibles fossiles.

En 1999, le toit de la Halle 1 à Bâle a été équipé d’une installation photovoltaïque. Cette installation a été élargie du quadruple de la surface sur le toit de la halle d’exposition inaugurée en 2013 et conçue par les célèbres architectes Herzog & de Meuron. Une installation pouvant alimenter en courant en moyenne 60 à 80 ménages se trouve aussi depuis janvier 2015 sur le toit du Congress Center Basel.

Des systèmes de réfrigération et de d’éclairage plus efficaces ont été également mis en place. Le nouveau système d’éclairage a permis de réduire de 70 % la consommation d’énergie par rapport au système précédent.

Service traiteur

Wassermann & Company AG, le partenaire exclusif de Messe Basel et de Congress Center Basel pour la restauration, met l’accent sur la responsabilité envers l’environnement, la qualité, la transparence et la traçabilité de l’origine des produits et naturellement sur la garantie de vivre une expérience délicieuse sans avoir mauvaise conscience. Une attitude consciencieuse vis-à-vis des aliments fait partie de la base de ses activités.

Transport

Tram Basel
Tram vert à Bâle
La ville de Bâle poursuit une stratégie écologique en matière de transport dans le but de réduire la circulation individuelle, en mettant à la disposition de la population locale, des pendulaires venus des régions environnantes et du tourisme un réseau de transport public efficace. Elle offre le «Mobility Ticket» à ses hôtes qui ont réservé une nuitée dans un hôtel bâlois. Ce ticket leur permet d’utiliser gratuitement les bus et les trams à l’intérieur de la ville.

Ville de Bâle

Grâce au renforcement des mesures d'efficacité énergétique et aux efforts en matière d’utilisation des énergies renouvelables, la ville de Bâle a reçu en 2007 le «European Engery Award Gold». Bâle est également la première région pilote du projet Novatlantis, initié par l'école polytechnique fédérale de Zurich (EPF). Ce projet doit permettre la réalisation d’une société à 2000 watts.